Cette stratégie d’investissement porte ses fruits, comme le démontrent les premiers résultats du Fonds II (millésime 2019) : multiple moyen de 6,0x et Tri annuel de 119% sur les 5 premières sorties, soit la moitié du portefeuille de Capital Export II.
Ces excellents retours, combinés au positionnement unique de Capital Export sur le segment du small cap ont permis une collecte rapide de Capital Export III, à 160 millions d’euros, menée en parallèle du déploiement : le Fonds III détient actuellement 6 participations, tandis qu’un 7e investissement est en cours de finalisation, et que 6 opérations de croissance externe ont été réalisées ou sont en phase avancée d’étude. Les participations du Fonds III affichent en moyenne une croissance annuelle supérieure à 15% et un taux d’Ebitda supérieur à 30%.
La clientèle privée de plus en plus présent dans les levées, d’autres initiatives à l’étude.
Il est intéressant de noter que la part des investisseurs privés (dont plusieurs « français de l’étranger » issus du réseau international Capital Export) a plus que doublé (par rapport au Fonds II) dans le Fonds III pour représenter près d’1/3 des souscriptions totales. Fort de cela Capital Export réfléchit à lancer un produit dédié aux investisseurs privés dans les 24 prochains mois.