Basée à Nantes, Proconect est spécialisée dans les connecteurs de puissance pour les secteurs des transports (ferroviaire, portuaire, aéroportuaire, poids lourds) et minier. L’entreprise réalise près de 70 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Capital Export est devenu actionnaire majoritaire de Proconect en juillet 2020, pour accompagner la reprise de la société par Béatrice Barokhel. Objectif des nouveaux partenaires : constituer un groupe référent dans les matériels électriques/électroniques en environnements complexes et critiques dans le domaine des Transports, avec la volonté d’accroître rapidement le chiffre d’affaires. Une stratégie qui repose sur le fort développement organique de Proconect, et sur une politique active et sélective de croissance externe, dont Minilampe constitue une nouvelle étape. D’autres acquisitions sont à l’étude.
Implantée à Carcassonne, Minilampe conçoit et commercialise des solutions d’éclairage sur mesure pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense, du ferroviaire, de l’industrie et de la marine. L’entreprise dispose d’un savoir-faire historique dans la fabrication des lampes à incandescence et maîtrise leur production avec un niveau de qualité rare.
Le nouvel ensemble, qui regroupe une cinquantaine de collaborateurs, réalisera près de 15 M€ de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours.