SFP Expansion
Acteur de la formation et de l’information digitale destinée aux professionnels de santé
Acteur de la formation et de l’information digitale destinée aux professionnels de santé
Fondé en 2013 par Jean-Eric Lucas, le groupe est spécialisé dans la formation continue obligatoire des professionnels de santé. Avec ses 150 modules, SFP Expansion permet chaque année à de nombreux professionnels de santé de remplir leurs obligations de formation continue. Avec ses filiales GMS et Oseus le groupe se positionne également sur l’édition de revues professionnelles spécialisées et l’organisation de webinaires dans le domaine de la Santé. Capital Export entre au capital de SFP Expansion à l’occasion d’un OBO en juillet 2019. Dès 2020, le groupe renforce son catalogue de formations, son nombre d’inscrits et se diversifie dans l’univers des Médias avec l’acquisition de Global Media Santé. Sur le périmètre historique, une politique commerciale offensive permet une forte croissance. Fin 2020, en moins de deux ans, le chiffre d’affaires a ainsi doublé pour atteindre 17 M€. Dans ce contexte favorable, en mai 2021, Capital Export organise un LBO secondaire et réinvesti significativement aux côtés de Naxicap Partner. Ce nouvel actionnariat va permettre au groupe de poursuivre cette dynamique de croissance fondée sur 2 axes stratégiques dominants : accélérer la stratégie de croissance externe sur un marché en pleine consolidation et engager une stratégie de développement de l’activité à l’international, prioritairement aux États-Unis, avec l’appui du réseau Capital Export. Dès fin 2021, le groupe a déjà réalisé 3 croissances externes : Oseus, Immostéo et Webdental. Les sociétés sont des éditeurs de formations e-learning continues à destination des médecins généralistes, des radiologues et des dentistes. Le groupe complète ainsi son offre jusqu’alors positionnée essentiellement auprès des infirmiers et kinésithérapeutes et présente un CA consolidé de plus de 20 M€. Le groupe avance ainsi vers son objectif : devenir le leader de la formation des professionnels de santé et de l’information digitale en France et s’implanter solidement sur de nouveaux marchés à l’étranger.